Sommaire Qui suis-je ? Les origines du Tantra La démarche Soirées, stages Tantra Méditations actives Méditation passive Ancrage pour Femmes Respiration active Célébrer sa colère Séances individuelles Inscription, réservation* Contact Sites partenaires
Les origines du Tantra

Le mot Tantra est un terme en sanskrit qui a plusieurs significations. L'une d'entre elles signifie
La science de l'expansion de la conscience
et de la libération de l'énergie
Le Tantra trouve son origine dans des préceptes plusieurs fois millénaires, à partir desquels a été écrit le Vigyana Bhairava Tantra.

Ce texte est un ensemble de 112 techniques ou méditations visant à l’expansion de la conscience. Sur ces 112 méditations, seules un petit nombre (3) sont axées sur la sexualité.

Une des techniques dit:
"A tout instant, par l'intermédiaire des sens, la Conscience absolue se révèle. Que l'on s'absorbe en elle seule et l'on découvrira la Plénitude essentielle"
Les voies du Tantra
Le Tantra préconise plusieurs voies :
  • Tantra dit "blanc": Une voie méditative ou spirituelle: par la méditation, je suis réceptif aux énergies de l’Univers et les laisse entrer en moi et fluidifier les autres plans de mon être.
  • Tantra dit "rouge" (selon Osho): Une voie corporelle: en m'autorisant à me respecter davantage dans mes désirs profonds, en levant certains conditionnements sociaux, en étant à l'écoute de mon corps, de ma respiration et de mes sens, mon énergie vitale peut augmenter et me permettre d’accéder davantage aux autres plans énergétiques : cœur et conscience.
C’est cette dernière que j'ai expérimentée et que je propose d'explorer. Cette voie nous aide à recouvrer la liberté d’être qui est notre fondement, par l’abandon de toute lutte intérieure, l’acceptation de ce qui est, dans le non-jugement.