Sommaire Qui suis-je ? Les origines du Tantra La démarche Soirées, stages Tantra Méditations actives Méditation passive Ancrage pour Femmes Respiration active Célébrer sa colère Séances individuelles Inscription, réservation* Contact Sites partenaires

Tantra - Conscience
Démarche tantrique


Écouter ma démarche Tantra en audio
7 septembre 2019

Interconnexion dans la séparation

Les êtres humains sont regardés d’abord comme des îles isolées, séparées par l’immensité de l’Océan.

Lorsque l’être humain descend dans sa profondeur, il découvre que son île est connectée aux autres îles.

C’est l’invitation du Tantra, à travers la profondeur des expériences, découvrir que nous sommes tous semblables et interconnectés dans une expérience globale d’expansion de la Conscience.

Qu’est-ce que le Tantra ?

• Historiquement, c'est un ensemble de 112 méditations appelées préceptes, portant sur le développement de la Conscience, le Vigyana Bhaïrava Tantra (Techniques d’expansion de la Conscience).

• La méditation n° 94 propose d’expérimenter:

« Regarde un objet, puis, lentement, retire ton regard. Ensuite, retire ta pensée et deviens le réceptacle de la plénitude ineffable. »


Le Tantra est une science d’expérience. L’expansion de la Conscience qu'il prône sert à retrouver notre véritable Nature non conditionnée. Il le propose à l'aide de pratiques qui utilisent l’intimité avec d’autres (une intimité de lieu, de parole, de regard, de toucher, d’énergie, ou une intimité corporelle) afin de solliciter l’intimité des retrouvailles avec Soi.

Dans le quotidien : Le Tantra nous invite à rajouter de la Conscience dans tous nos actes, dans toutes nos pensées, dans toutes nos émotions et perceptions, afin de libérer notre esprit de ses nombreux conditionnements, de retrouver une nature équilibrée, de vivre nos vrais désirs, et de traiter plus facilement nos difficultés.

Les objectifs : Elever notre niveau de Conscience a un impact direct sur notre capacité à être aimants, heureux, à construire des relations harmonieuses. Devenir des êtres hautement conscients nous relie à la totalité de l’existence.

Une voie d'évolution: La Conscience est le moteur principal du changement vers une vie meilleure. Dans ce sens, le Tantra ne propose pas une évolution, mais selon Osho, le maître tantrique qui a adapté le Tantra à l'Occident, une Révolution, c'est-à-dire un virage à 180°, « Tourner le regard vers l’intérieur ».

« Ce n'est pas ce que nous faisons qui importe,
mais Comment nous le faisons »


Comment se passent les groupes de Tantra ?

Les groupes de Tantra ont pour objectif de déconditionner le mental au moyen d’exercices simples, afin de faire grandir notre Conscience, notre Liberté, notre Amour pour nous-mêmes et les autres, et ainsi nous diriger vers l’autonomie affective dans les relations aux autres. Il y a une parité hommes-femmes dans les groupes afin d’équilibrer les énergies. Ces groupes représentent un espace d’autorisation, une « parenthèse » du monde social.

Je propose des exercices verbaux, énergétiques ou corporels, comme des opportunités pour tenter plus de liberté avec soi-même.

Quelles sont les règles du groupe ?

Les règles du groupe sont là pour vous aider à faire des expériences audacieuses hors du contexte social, avec le maximum de sécurité. Les 4 règles les plus importantes sont :

1. Respectez-vous et respectez l’autre. Ne vous forcez pas, ne forcez personne. Dire Oui ou Non en se respectant est hautement encouragé.

2. Espace de non-jugement absolu. Ne vous jugez pas et ne jugez pas les autres lors d'expériences qui visent à vous libérer de ce qui n'est plus adéquat.

3. Il n’y a pas d’enjeu avec l’autre. La rencontre principale est avec vous-même. Le Tantra a la particularité de déplacer l’enjeu de l’extérieur vers l’intérieur, afin de vous donner le pouvoir de changer votre vie. Lorsque j’évolue dans un espace de non jugement et de respect, le défi, ce que j’autorise et ce que j’interdis, n'existe plus alors vis-à-vis de l'autre, mais de moi-même.

4. L'expérience des autres est strictement confidentielle et ne peut être racontée hors du groupe.

Le cadre sécurisé est de nature à permettre un climat de confiance dans lequel les autorisations intérieures peuvent se donner plus facilement.

« Tantra : Utiliser le deux
pour se rappeler qu’il n’y a pas deux. »


Que peut-on faire comme exercice dans le Tantra ?

1er exemple : Asseyez vous en face de quelqu’un, et regardez vous avec douceur les yeux dans les yeux. Si vous êtes touchés ou émus, regardez en quoi cela parle de vous. Si vous êtes gênés ou confus, regardez aussi en quoi cela parle de vous. Après 20 minutes, vous partagez vos ressentis.

2ème exemple : Les yeux bandés, en grand groupe, habillé(e), chacun(e) se promène et rencontre les mains d’autres personnes avec ses mains. Grâce au bandeau, il n’y a pratiquement plus de jugement dans la pièce, car tous sont anonymes. Dans ce contexte, regardez les autorisations que vous vous donnez, et le bandeau peut être d’une grande aide pour cela. Inversement, malgré le bandeau, certaines autorisations auront peut-être du mal à être données. Parfois, ce sera juste de dire NON, et parfois vous dites NON alors que vous auriez bien aimé dire OUI. En quoi pouvez-vous aussi apprendre de cette situation ?

Dans tous les cas, un enseignement vous est donné sur vous-même, par la pratique, dont le but est de vous faire grandir en Conscience. Les temps de parole en grand groupe sont là pour aider à clarifier quel enseignement était là pour vous à ce moment.

Et la nudité ?

Dans les groupes plus avancés, après un an au moins de Tantra , on peut faire l’expérience de pratiques dans lesquelles la nudité est proposée dans le but de déconditionner l’esprit à propos du corps, mais elle n’est jamais imposée, et reste toujours un choix personnel.

Contenu des stages de Tantra

Les pratiques peuvent inclure :

• des danses lentes ou rapides
• des danses sur des percussions africaines
• la respiration
• l’utilisation du souffle
• les mouvements du corps
• des massages
• l’expérience de la sensualité
• des espaces de témoignage
• l’exploration des polarités masculine et féminine
• l’exploration des mouvements d’énergie dans le corps
• la méditation et le recentrage
• des surprises…

Selon le moment, nous serons amenés à travailler :

• les yeux bandés
• les yeux ouverts
• seuls
• entre homme et femme
• en petits groupes
• en groupes d'hommes et de femmes séparés
• en grand groupe

Les groupes commencent par un partage de parole et se terminent sur un retour d’expérience.

Quelles structures sont proposées dans l’année ?

Plus la structure est longue, et plus l’intimité avec soi-même peut grandir.

• Les soirées durent généralement 3h30, et débutent à 19h.
• Les après-midi se déoulent généralement pendant le week-end de 14h à 19h.
• Les journées se déoulent généralement pendant le week-end de 10h à 19h.

Les structures « Niveau 1: Découverte Tantra »: en soirée et après-midi permettent de découvrir l’énergie du Tantra de manière douce et progressive.

Les structures « Niveau 2: Exploration Tantra » en soirée et après-midi sont une plongée un peu plus profonde dans l’intimité avec soi.

Les structures « Niveau 3: Approfondissement Tantra », après-midi, journées et week-ends à Romainville représentent une immersion profonde dans l'intimité avec soi et dans le monde du Tantra. Elles sont autogérées en termes de nourriture et d’organisation des repas. Nous menons une vie collective dans laquelle chacun(e) est invité à collaborer.

Les stages week-ends résidentiels à Romainville incluent l’hébergement en salle de travail.


Je vous propose d’examiner les chapitres et les questions suivantes, de vérifier si elles ont du sens pour vous, si elles suscitent une résonance, dans votre corps, votre mental, ou votre conscience.

La nature de ma démarche tantrique est d’approfondir ces questions, de vous proposer de les prendre comme base pour des pratiques qui visent à soutenir et amplifier votre énergie vitale. Cette démarche peut ainsi vous aider à encourager les manifestations de votre énergie de vie.

1. La Relation à Moi

• Qu’est-ce qui fait conflit en moi ? Quelles forces s’affrontent en moi, quelle part de mon énergie est consumée dans ces conflits internes ? Est-ce qu’une partie de moi dit OUI, l’autre NON ?

• Quelles peurs gouvernent ma vie et m’empêchent d’avancer vers une vie plus satisfaisante, une réalisation de moi plus complète ?

• Est-ce que je veux tout contrôler dans ma vie ? Quelle énergie est-ce que j’y mets ? Est-ce que j’accueille l’imprévu ? Est-ce que je suis en position de maître dans la vie, ou bien de disciple ? Est-ce que je sais m’abandonner ? Faire confiance ?

• Est-ce que la vie est pénible et fatigante ? Ai-je l’impression de ramer, de lutter pour survivre ?

• Est-ce que j’ai l’impression d’aller au bout de mes aspirations dans ma vie professionnelle, personnelle, affective, amoureuse ?

• Est-ce que je me sens libre ? De moi à moi ? En face de l’autre ? Qu’est-ce qui fait obstacle ?

• Est-ce que je me respecte, ou est ce que j’agis par obligation ? Pour faire plaisir à l’autre ? Ou pour respecter des choix culturels ?

• Est-ce que je sais dire un vrai OUI, un vrai NON ? à moi, à l’autre, à la vie ? Qu’est ce qui m’empêche de dire OUI à la vie plus souvent ?

• Suis-je affirmé(e) dans ma vie ? Est-ce que je me positionne lors d’un conflit ?

• Est que j’autorise mes émotions : ma joie, ma colère, ma tristesse, … ou est ce que je les réprime, les juge, les condamne, les mets de côté ?

• Est-ce que j’entretiens un rapport harmonieux avec mon corps, ou suis-je en conflit avec lui ? Ai-je des jugements à son égard ? Suis-je présent ou absent à mon corps ? Est-ce que j’accepte ce que je suis ?

• Est-ce que je prends du temps pour me faire du bien régulièrement ? De moi à moi ? Avec l'ami(e), l’amoureux(se), mes enfants, mes parents ? Est-ce que je mets de la beauté dans ma vie ?

• Est-ce que je me donne l’occasion de rire, de prendre de la distance avec mes problèmes, de les relativiser ?

• Est-ce que je sais gérer l’argent ? Est ce que je sais créer l’abondance pour moi et autour de moi ?

2. La Relation aux Autres

• A quel moment est-ce que je donne le pouvoir à l’autre, celui de décider pour moi, celui de diriger ma vie, celui de me reconnaître comme l’être que je suis ?

• Est-ce que je prends la responsabilité de mon désir, de mes désirs, face à moi, face à l’autre, ou bien est-ce que j’attends que ces désirs se réalisent d’eux-mêmes, ou que l’autre les réalise pour moi ?

• Est-ce que j’utilise l’autre comme un tuteur ? Est-ce que je m’installe dans une dépendance, dans une soumission à l’autre?

• Est-ce que je rends l’autre dépendant, le soumets ?

• Est-ce que j’entre facilement dans la confusion, dans le mélange entre ce qui me concerne et ce qui concerne l’autre ? Entre mon territoire et celui de l’autre ?

• Est-ce que je dépense de l énergie et fais des efforts pour être apprécié(e), reconnu(e), valorisé(e) ?

• Est ce que je place ma valeur entre les mains de l’autre, des autres ? Qu’est-ce que ça me coûte ? En énergie, en argent ?

3. La Relation Amoureuse

• Quels enjeux sont là pour moi lorsque je débute une relation amoureuse ?

• Suis-je dans la séduction, ou dans l’Offrande de Qui Je Suis ?

• Quel message est-ce que j’envoie à l’Autre ? Suis-je en demande de reconnaissance, d’approbation ?

• Est-ce que j’utilise l’Autre pour parvenir à mes fins ? Ou suis-je à son écoute, disponible pour co-créer de la richesse ensemble ?

• Est-ce que je cherche à explorer la profondeur de la Relation Amoureuse, à travers les différents plans de la rencontre : physique, mentale, émotionnelle, spirituelle ? Ou est-ce que seule une partie de ces plans m’intéresse ?

• Ai-je assez d’humilité pour recevoir ce que l’Autre a à m’apporter ? Ou suis-je convaincu que ma vérité prévaut sur celle de l’autre ? Que je n’ai rien à apprendre ?

• Ai-je le désir de changer l’Autre ? Ou est-ce que j’accepte que sa complémentarité a un rôle à jouer ?

• Quels peurs, tabous, conditionnements, inhibitions, croyances viennent perturber ma relation sexuelle ? Suis-je responsable en les reconnaissant, en les traitant, en les transformant ?

• Est-ce que je prends la responsabilité de mon désir, de mes désirs pour l’Autre ? Ou est-ce que j’attends que l’Autre vienne à moi pour les satisfaire ?

• Est-ce que je me positionne en tant que victime face à l’Autre ? Ou bien suis-je créateur, créatrice ?

4. La relation de Couple

• Comment relever les nombreux défis de la Relation de Couple, ses nombreux enjeux ?

• Comment s'engager sur la durée, tenir bon et ne pas baisser les bras devant les déceptions, frustrations, ou absences de communication ?

• Comment rester libres intérieurement, tout en entretenant l'Amour dans la Relation ?

• Comment associer engagement et liberté dans la Relation de Couple ?

• Comment entrer dans la fusion amoureuse en restant soi-même ?

• Comment prendre soin des 3 Relations: A Moi-Même, à l'Autre, et au Couple ?

• Comment arrêter les rôles de mendiant(e), dominateur (trice), soumis(e), et retrouver des échanges équilibrés ?

• Est-ce que je me considère comme un homme, une femme dans sa grandeur, sa différence, ses particularités, sa puissance ?

• Comment est-ce que je me positionne en tant que tel face à l’autre ? Quels enjeux sont là pour moi ?

• Quels peurs, jugements, conditionnements, tabous, croyances ai-je sur mon désir, ma sexualité ?

• Quelles limites est-ce que je pose dans ce domaine ?

• Qu’est-ce que je donne dans cette Relation ? Qu’est-ce que je reçois ? De quoi ai-je vraiment envie ?

• Comment je m’engage dans mon Couple, dans ma vie ? Librement ? Sous la contrainte ?

• Est-ce que je fais de vrais choix ?

• Quelle est ma vision spirituelle du Couple ? Quel est le sens du chemin que nous parcourons ensemble ?

• Quel est mon but à travers la Relation de Couple ? Comment le Couple peut-il m’aider à évoluer ?

• Quelle serait ma contribution aujourd’hui pour faire grandir le Couple ?

• Quel sens est-ce que je donne à nos différences dans le Couple ? Quel sens est-ce que je donne à l’Union du Masculin et du Féminin ? Quelle valeur est-ce que j’attribue au Sacré dans le Couple ?

5. La relation au Tout

• Quelle est ma mission sur Terre ?

• Pourquoi suis-je né(e) ? Quel est le sens de ma vie ?

• Quelle trace ai-je envie de laisser sur Terre ?

• Ai-je envie de donner du sens, un autre sens à ma vie ?

• Comment le Tantra peut-il m’aider dans ma vie spirituelle ?

• Quels sont les défis que j’ai réussi à relever jusqu’à présent ? En suis-je fier(e) ?

• Quels sont ceux qui restent à relever ?

• Ai-je conscience du Féminin Sacré ? du Masculin Sacré ? Du sens de l’Union Mystique de ces deux polarités ?

La liste est certainement beaucoup plus longue. Il ne s’agit pas de donner des réponses toutes faites, des recettes, de dire « comment ? », ni « pourquoi ? ».

Il s’agit de repérer les endroits fragiles, vulnérables, les fuites d’énergie. Il s’agit d’utiliser vos ressources en les confortant, en les encourageant, en les valorisant.

Il s’agit de mettre un peu de lumière sur les zones d’ombre qui se révèlent dans la pratique, de les regarder en toute humilité, de les laisser vous habiter, les accueillir d’une manière nouvelle.

Si vous pouvez les transformer, vous vous réappropriez l’énergie ainsi libérée.

• Voir les dates des rencontres